Bohemia (Bohème), un magazine d’art dans les années neuf-cent montevidéennes

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.48162/rev.45.018

Mots-clés :

Presse, Revues culturelles, Revue d’art, Réseaux intellectuels

Résumé

Les revues culturelles de Montevideo ont pris une place importante dans la production, la diffusion et la discussion d’idées et de projets à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Pendant ce temps et avec une intensité diverse, les magazines sont devenus des espaces remarquables pour que les intellectuels, les publicistes, les journalistes et les artistes se pensent, en renouvelant l’écriture et la lecture et en promouvant des programmes culturels et des débats très significatifs. Ces imprimés ont articulé des trajectoires individuelles et collectives, interpelant et intervenant dans la scène esthétique et culturelle de la modernité montevidéenne.
La revue Bohemia apparaît au XIXème siècle, période brillante où les intellectuels ont cherché à repenser la culture uruguayenne. Dans ce cadre, Bohemia, est annoncée comme une publication d’art, composé de jeunes intellectuels de renommée tels que Leoncio Lasso de la Vega, Julio Herrera y Reissig, Ángel Falco, Delmira Agustini et Hermenegildo Sabat, entre autres. Il est particulièrement intéressant d’examiner les réseaux intellectuels forgés dans et à travers la revue avec d’autres publications rioplatenses. Les liens tissés entre ces publicistes et intellectuels suggèrent un programme culturel et artistique avec projection rioplatens.

Références

Álvarez Ferretjans, Daniel. Historia de la Prensa en el Uruguay Desde la Estrella del Sur a Internet. Montevideo: Búsqueda Editorial Fin de Siglo, 2008 Altamirano, C (Dir.) Historia de los intelectuales en América Latina. Buenos Aires: Katz Editores, 2008.

Barrán, J.P y Nahúm, B. Batlle, los Estancieros y el Imperio Británico- Tomo 1 El Uruguay del Novecientos. Montevideo: Banda Oriental, 1990.

Caetano, Gerardo (2004) “Ideas, política y nación en el Uruguay del siglo XX” en Terán, O. (coord.) Ideas en el siglo Intelectuales y cultura en el siglo XX latinoamericano Buenos Aires: Siglo XXI Editores.

Delgado, Leandro “La propagación explosiva de la prensa anarquista” en Maronna Mónica (compiladora) Historia, cultura y medios de comunicación Enfoques y perspectivas Cuadernos de Historia 9. Uruguay: Biblioteca Nacional, 2012.

Delgado, Leandro Anarquismo en el novecientos rioplatense: Cultura, literatura y escritura. Montevideo: Estuario Editora, 2018.

De Torres, M. I. “Arte, estado y política: los proyectos de fomento a la cultura artística en el legislativo municipal de Montevideo (1904-1925)” Cuaderno del CLAEH. Segunda serie, año 34, n 101,2015-ISSN2393- 5979.P137-162 Recuperado

https://publicaciones.claeh.edu.uy/index.php/cclaeh/article/view/119 [consultado el 24 de enero 2021] 2015

Devés-Valdés E. Redes Intelectuales en América Latina. Hacia la Constitución de una Comunidad Intelectual. Chile: Colección Ideas Instituto de Estudios Avanzados Universidad de Santiago de Chile, 2007.

Ibáñez R. La Cultura del 900 Enciclopedia Uruguaya no 31. Montevideo: Arca, 1969.

Larre Borges A. I “La cultura” en Caetano, G. (Dir. y coord.), Uruguay Reforma social y democracia de partidos Tomo II 1880/1930. Montevideo: Editorial Planeta, 2015.

Peluffo Linari G. Historia de la pintura uruguaya Tomo1: De Blanes a Figari. Montevideo: Ediciones de la Banda Oriental ,1999.

Pita González. y Grillo, M. “Una propuesta de análisis para el estudio de revistas culturales”. Revista Latinoamericana de Metodología de las Ciencias, 2015 Recuperado http://www.relmec.fhace.unlp.edu.ar/article/view/relmecsv05n01a06 [Consultado en noviembre 2016, última consulta setiembre 2021]

Rama, C. y Capelletti A. El Anarquismo en América Latina. Venezuela: Biblioteca Ayacucho , 1990.

Real de Azua, C. El Ambiente Espiritual del Novecientos. Montevideo: Número, 1950.

Sábato, Hilda “Nuevos espacios de formación y actuación intelectual: prensa, asociaciones, esfera pública (1850-1900)” en Altamirano Carlos (Dir.) Historia de los intelectuales en América Latina. Buenos Aires: Katz Editores ,2008.

Sarlo Beatriz. Intelectuales y revistas: razones de una práctica. In: América: Cahiers du CRICCAL, n°9-10, 1992. Le discours culturel dans les revues latino-américaines, 1940-1970. pp. 9-16;1992. Recuperado http://www.persee.fr/doc/ameri_0982- 9237_1992_num_9_1_1047

[Consultado en febrero 2021, última consulta setiembre 2021)

Scarone Arturo. Uruguayos contemporáneos. Nuevo diccionario de datos biográficos y bibliográficos. Montevideo: Barreiro y Ramos ,1937.

Scarone Arturo. Diccionario de Seudónimos del Uruguay. Montevideo: Claudio García Editores, 1942.

Tarcus, Horacio. Las Revistas culturales Latinoamericanas: giro material cultural, tramas intelectuales. Buenos Aires: Tren en Movimiento, 2020 Trochon, I. y Vidal, B. Bases documentales para la historia del Uruguay Contemporáneo (1903-1933) Montevideo: Ediciones de la Banda Oriental, 1998.

Vanger M. El País Modelo José Batlle y Ordoñez 1907-1915. Montevideo: Arca y Banda Oriental ,1991.

Zubillaga, C y Balbis J. Historia del Movimiento Sindical Uruguayo. Montevideo: Banda Oriental ,1986.

Téléchargements

Publiée

29-11-2024

Comment citer

Redes Loperena, M. S. (2024). Bohemia (Bohème), un magazine d’art dans les années neuf-cent montevidéennes. uadernos e istoria el rte, (43), 35–70. https://doi.org/10.48162/rev.45.018